Vous êtes ici

La restauration des cadrans de l'horloge du temple de Pontaix

Dans le cadre de la réfection de la toiture du Temple la commune de Pontaix a décidé de profiter cet automne de la pose des échafaudages pour faire restaurer les deux cadrans des horloges du clocher, situés sur les façades Est et Ouest.

La restauration des cadrans de l'horloge du temple de Pontaix 01

Il existe aujourd'hui peu d'éléments sur le concepteur de cet ensemble. Si ce n'est peut-être un certain Colonbier N ou M dont le nom trône sur le haut des cadrans (le nom est en partie effacé sur le cadran Est).

La restauratrice Florence Cremer était déjà intervenue sur la restauration des fresques intérieures du temple qui rappelons-le est classé au titre des Monuments Historiques.

La restauration des cadrans de l'horloge du temple de Pontaix 02

Il ne s’agit pas d'une restauration complète, ni de retrouver l'éclat originel du décor des cadrans, ce n’est d’ailleurs pas l’esprit de la restauration en général ! Il s'agit d'abord de conserver l'existant par le biais d'une intervention délicate visant la consolidation des enduits et de la couche picturale, tout en gardant la patine du temps. La restauratrice a également repris les lacunes pour redonner une lisibilité et permettre d'intégrer l'ensemble. Stéphane Crevat, un restaurateur spécialisé dans les métaux, est également intervenu pour traiter les aiguilles en métal découpé, un traitement pour "passiver la corrosion".

Dans le cadre de cette restauration, un sondage a été réalisé également le mur Sud intérieur du Temple pour savoir si les fresques intérieures se poursuivent sur ce 4e mur.

 

Document PDF Cliquez ici pour télécharger le dossier au format pdf.

Document PDF Cliquez ici pour télécharger l'article paru dans le Journal du Diois au format pdf.