Vous êtes ici

La restauration des fresques de la mairie de Châtillon-en-Diois

La Drôme, 1914-1918
Consolider les décors de la façade de la mairie de Châtillon

La commune de Châtillon-en-Diois a lancé cet automne une opération de sauvegarde d’urgence visant à consolider les décors des façades de sa mairie.

Consolidation des décors de la façade de la mairie de Châtillon 01

Face à une abrasion générale, de nombreux décollements de l’enduit, puis la chute de lambeaux de décors, une intervention devenait urgente pour sauvegarder ce décor situé sur les façades Est et Sud qui a été classé en 2008 par le Ministère de la culture et de la communication « au titre des monuments historiques (classement intervenu en même temps que la toiture de l’hôtel de ville de Châtillon-en-Diois). Rappelons que cette bâtisse qui abrite aujourd'hui la mairie du chef lieu de canton est citée en 1625 dans l’inventaire des biens du baron de l’Argentière.

Il ne s’agit pas d’une restauration complète mais bien d’une opération de conservation entreprise par Françoise Cremer, Delphine Burgart, Patricia Gabriac, Marine Diascorn.

Consolidation des décors de la façade de la mairie de Châtillon 02

Les quatre restauratrices ont entrepris un travail délicat pour conforter ces décors à la maçonnerie (rétablissement de la cohésion entre l'enduit et la couche picturale en posant un papier de protection imprégné d'une résine acrylique, maintenir l'adhérence avec un colis à base de chaux, comblement des lacunes, suppression des scellements divers)... Pour améliorer la protection des façades, la mairie de Châtillon prévoit le renouvellement des chéneaux et descentes d’eau.

Un exemple du méticuleux travail de consolidation
Un exemple du méticuleux travail de consolidation

 

Document PDF Cliquez ici pour télécharger le dossier au format pdf.

Document PDF Cliquez ici pour télécharger l'article paru dans le Journal du Diois au format pdf.