Grande activité sur le chantier des fouilles de la place de la République tout au long de la semaine avec la présence des photographes, topographes, dessinateurs… chargés de relever tous les indices avant que les squelettes ne soient prélevés en vue d’une étude anthropologique.
Parmi les principales nouveautés, signalons-la découverte d’une tombe dont le squelette est orné de deux coquilles Saint-Jacques, ce qui laisse supposer que le défunt revenait –ou était en cours – de pèlerinage vers ce haut lieu de la chrétienté.
Ce vendredi, c’est après avoir enlevé deux squelettes, dont un d’enfant, que les archéologues ont découvert en dessous, une inhumation plus ancienne également couverte de lauzes ; elle sera fouillée dans le courant de la semaine à venir.
Pour le moment, l’ensemble des éléments recueillis confirment une datation de ces sépultures entre le XIe et le XXe siècle.
Le dessinateur dresse un plan très précis de chaque sépulture.
Tandis que les archéologues (ici Christine Ronco, responsable du chantier) fouillent les tombes avec minutie afin de ne laisser passer aucun indice.
Vue générale du chantier.
A gauche : tombe fouillée et vidée de son contenu, à droite, sépulture en cours de fouille.
Squelette de pèlerin, Une des coquilles St-Jacques est visible sur l’épaule gauche (à droite de l’image)
Zoom sur la coquille Saint-Jacques, on devine au bas à droite un trou dans lequel passait un lacet permettant de la porter « en collier ».
Vendredi 27 septembre : le prélèvement des os d’une sépulture a permis de mettre à jour une nouvelle tombe en lauze, dont le couvercle en lauzes apparait progressivement sous la pelle de l’archéologue. Elle sera fouillée dans le courant de la semaine prochaine.
Texte & photos © Christian Rey