Un mur carolingien mis au jour à Saillans

Les vestiges de l’église primitive découverts à Saillans.

Tous les archéologues vous le diront, c’est toujours dans les derniers temps d’une fouille, lorsque le temps est compté, que les découvertes les plus intéressantes arrivent sur un chantier. Le chantier de fouilles archéologiques préventives de Saillans n’échappe pas à la règle. La semaine dernière les archéologues de Chronoterre Archéologie ont mis au jour un mur orienté Est Ouest (presque parallèle au mur de l’église Saint-Géraud). Il pourrait s’agir d’un mur de l’époque carolingienne, vestiges de l’ancienne église primitive de Saillans. On connaît dans les archives, une mention de l’église romane de Saillans en 1061 mais pas de l’église primitive.

Le mur est conservé sur environ 5 mètres sur sa partie basse. Une partie du parement extérieur du mur est relativement visible même s’il a été transpercé par le passé par une canalisation dans son centre. Côté intérieur, les archéologues ont découvert un enduit très fin peint sur une quarantaine de centimètres de hauteur (avec une palette de couleurs très variées dont des pigments de couleurs rouge, ocre, bleu, jaune, vert, noir…)…

Un décor assez simple dont seule la partie basse (un drapé orangé sur fond blanc, une base de médaillon) est lisible.

Ce décor peut contribuer à indiquer que nous sommes bien dans un ancien édifice sacré. Dans les niveaux de démolition, les archéologues ont également trouvé des morceaux de l’enduit décoré.

Cela constitue une belle découverte puisqu’il n’existerait pas pour cette période de tels enduits dans la Drôme, ni en région Rhône-Alpes.

Le SRA (Service Régional de l’Archéologie), via l’archéologue du service drômois Joëlle Tardieux a décidé de réorienter les priorités du chantier sur cette découverte. L’objectif étant de bien identifier les liens entre ces éléments mis au jour, l’église primitive et l’église actuelle.

Lors d’une réunion mardi soir en mairie de Saillans, il a été décidé de déposer cet enduit. La mairie est en train de contacter un spécialiste pour le faire. La fouille, qui s’achèvera le 13 décembre sera prolongée d’une quinzaine de jours en janvier sur ce secteur uniquement pour permettre de bien documenter le site.

François Pégon, le maire de Saillans explique que des économies ayant été réalisées sur le début du chantier, il sera possible de financer cette dépose et les jours de fouilles supplémentaires tout en restant a priori dans l’enveloppe financière initiale. À terme un travail de restauration (assemblage des puzzles de l’enduit) et de valorisation pourrait être engagé. Mais là, la collectivité ne sera plus dans l’urgence pour l’envisager, ni pour trouver des financements complémentaires.

Un site historiquement intéressant hormis cette dernière découverte, les archéologues de Chronoterre Archéologie (entre 8 à 11 selon les jours) placés sous la responsabilité de Claire Péquignot, responsable d’opérations fouillent depuis le 23 septembre les abords du Prieuré de Saint-Géraud, et les traces d’un ancien cimetière.

Plusieurs tombes coffres très bien maçonnées ont été mises au jour et fouillées minutieusement par les archéologues. À l’intérieur principalement et seulement des squelettes et restes osseux humains. Certaines tombes sont de très belles factures, avec une logette céphalique pour l’emplacement du crâne. Dans certains secteurs, sur un même emplacement les archéologues ont fouillé jusqu’à 9 niveaux différents de sépultures (soit entre la période moderne le XIXe siècle et la période médiévale, X, XIe siècle pour les sépultures les plus anciennes).

À l’issue de ce chantier, un important travail en post-fouilles attend les archéologues pour analyser les données. À travers les études anthropologiques, on connaîtra mieux l’occupation de ce cimetière et par extrapolation la vie de la bourgade médiévale saillansonne (mode d’ensevelissement, genre, répartition par âge (enfant, adulte), famille, type de maladie et autres pathologie, condition de vie…).

Dans huit mois à l’occasion du rendu du rapport de fouilles on devrait en savoir plus. Les archéologues devraient revenir pour restituer lors d’une conférence le résultat de ces recherches archéologiques aux Saillansonnais qui découvriront alors une partie de leur patrimoine

Texte et photos ©SLC

LE CHANTIER DE FOUILLES PREVENTIVES DE SAILLANS EN PHOTOS :

Document PDF Cliquez ici pour télécharger l’article au format pdf.