Les Chroniques du Diois n°19 paraîtront le 5 juillet 2013

Le n°19 des Chroniques du diois est annoncé dans les kiosques pour le 5 juillet. Sous la rubrique «histoire », Emmanuel Poujol nous proposera un premier article consacré au « Clocher Silencieux », à savoir celui de la Cathédrale, alors qu’elle n’était qu’un amas de ruines et que seul subsistait le clocher, et un second, sous le titre « Les mariés de l’Empereur », consacré aux Diois (de Die et des cantons voisins) dont l’union a été célébrée le même jour que celui de Napoléon 1er.

Couverture Chroniques du Diois N°19

Le dossier sera consacré aux dernières découvertes archéologiques avec tout d’abord un article de Jacques Planchon sur les récentes et nombreuses découvertes du premier semestre. Christine Ronco, de l’Inrap, fera le bilan des fouilles préventives de la place de l’Horloge, qui viennent de s’achever. Une fois n’est pas de coutume, Jean-Claude Daumas nous entrainera en Grèce, sur les pas des Latinistes du Collège et du Lycée du Diois.

L’ethnologie sera également présente avec un article de Christian Rey intitulé « Perdus dans la tempête de neige » qui évoque les grandes difficultés de circulation hivernale dans le Diois au 18e et au 19e siècle. Le portrait diois, sous la plume de Catherine Claudon-Adhémar, évoquera le grand sinologue français Marcel Granet, natif de Luc en Diois ou son père, chef de section, était venu préparer la construction de la ligne de la ligne de chemin de fer, et dont la commune de Luc honorera la mémoire lors d’une cérémonie officielle le 13 juillet prochain, avec la participation de l’association Voconces’ anim.

Poursuivant ses recherches sur l’histoire de l’aviation dans le Diois, Christian Rey, évoquera deux accidents d’avions de ligne dans le Diois des années 30, le crash du Nice-Paris sur la commune de Lus-la-Croix-Haute, et celui du « Paris-Marseille » sur les contreforts du massif des Trois-becs ».

Dans la rubrique association, vous trouverez des informations sur l’atelier d’histoire et du patrimoine, nouvelle activité proposée par Dea-Augusta à la rentrée prochaine, ainsi qu’un hommage à « ceux qui nous ont quittés », MM. Hervé Maron et Claude Martin.

 

Document PDF Cliquez ici pour télécharger l’article au format pdf.