Rencontre des généalogistes du 8 décembre 2013

Ateliers de l’histoire et du patrimoine : Généalogie

Le vendredi 8 décembre 2013 un dizaine de «généalogistes amateurs » se sont retrouvés à Montmaur, dans la Salle du Conseil pour échanger sur leur passe-temps.

Les plus expérimentés ont pu faire bénéficier de leurs conseils les débutants, les demandes étant très diverses : comment retrouver un ancêtre ayant émigré aux Etats-Unis ? Comment faire des recherches sur un enfant ayant été abandonné, etc…

Un rappel de la loi a été fait sur les possibilités d’accession aux actes d’état-civil, les délais de communication.

Rencontre des généalogistes du 8 décembre 2013.
Rencontre des généalogistes du 8 décembre 2013.

Nous avons pu montrer les avantages d’une généalogie informatisée (ce qui n’exclut pas la version papier), informer sur les deux Associations de généalogie présentes dans notre département; grâce à une connexion Internet nous avons pu avoir accès au site des Archives de la Drôme, ainsi qu’à quelques autres sites de bases pour les généalogistes.

La demande de pouvoir faire une visite aux Archives, comprendre les systèmes de classement pour faire une recherche est très forte et unanime.

Prochaine rencontre :

Le prochain Atelier du Patrimoine aura lieu le vendredi 17 janvier 2014 à 16h30. Les participants ayant beaucoup apprécié le lieu, M. Keller maire de Montmaur, a mis pour cette prochaine rencontre, une nouvelle fois, sa Salle du Conseil à notre disposition.

Nous essaierons de travailler à partir d’un thème : rechercher un acte sur le site des Archives de la Drôme, en projetant sur un écran pour que chacun puisse se familiariser avec la méthode.

Les personnes intéressées peuvent se faire connaître en utilisant notre formulaire de contact :

Contact

C.P.

Document PDF Cliquez ici pour télécharger l’article au format pdf.

#lesk{display:none;visibility:hidden;}