Une conférence de Mme Ginette GUILLORIT
C’est sur invitation de l’association des Amis des Arts et du Musée que Madame Ginette Guillorit a donné, jeudi 10 octobre à 18h, à la salle polyvalente de Die, une conférence sur l’histoire de la faïencerie installée au 18e siècle au quartier du Gap à Vercheny.
Entrée principale du Domaine du Gap à Vercheny
Dans la première partie de son intervention Mme Guillorit a détaillé pour le public les différents types de céramiques, expliquant de façon très pédagogique la fabrication de la faïence et son développement au cours des âges, depuis la Chine jusqu’au monde arabe, avant que n’apparaissent les premières fabriques françaises dans le courant du 16e siècle.
Mme Ginette Guillorit
Puis la conférencière est entré dans le vif du sujet, présentant le bâtiment du Gap, mitoyen de la maison familiale de la famille Barnave, qui fut également une auberge. Les recherches entreprises par l’historienne, tant dans les archives communales que dans les archives départementales lui ont permit d’établir les identités et les parcours des propriétaires successifs du domaine, mais également des ouvriers. Un document exceptionnel a été présenté : un contrat d’apprentissage du 18e siècle, qui prévoyait – les cas connus sont extrêmement rares – une indemnité annuelle pour l’apprenti, égale à la moitié du salaire d’un ouvrier maçon.
Avant de conclure, Ginette Guillorit a présenté plusieurs exemples des productions de la faïencerie de Vercheny, notamment des carreaux décoratifs de poêles en briques ainsi que deux lampes à huile conservées au Musée de Die et du Diois.
Les lecteurs intéressés par le sujet peuvent trouver un historique complet et bien illustré de l’histoire de cette petite faïencerie régionale dans le numéro 8 des Chroniques du Diois édité en 2007.
4e de couverture des Chroniques du Diois n°8
L’image en bas à gauche présente à l’arrière plan le domaine du Gap, et au premier plan deux exemples des productions de la faïencerie au XVIIIe siècle