En partenariat avec l’association Trajet-Spectacle, le musée de Die expérimente de nouvelles formes de rencontre avec les publics.
Ce projet a eu l’honneur d’obtenir cette année 2018 le label « le musée sort de ses murs », décerné par le ministère de la Culture/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France.
Dans le cadre de cette opération, une équipe intergénérationnelle est amenée à observer les objets du musée en exprimant leur propre ressenti personnel. Ce travail se fait tout au long de l’année, encadré par une artiste graphique et un écrivain. Le résultat, sous forme d’un texte écrit (et lu) et d’une production plastique/graphique, est réuni dans un livre recueillant les productions des participants ainsi que les photographies des objets traités, qui comporte également un contre-point scientifique, qui permet de replacer les objets dans leur contexte historique.
Avec ce projet sensible nous cherchons à amener le public intergénérationnel à s’approprier les objets du musée et à rendre les collections plus accessibles.
Le deuxième volet de cette opération consiste à sortir les objets du musée pour les exposer et les intégrer dans la vie quotidienne. Où ? Surprise !
Ces mêmes objets, traités par les intervenants du premier volet, seront déplacés et associés à des éléments de notre époque. Ce sera à vous de les identifier ! Le but restant donc de rencontrer un public plus large et d’éveiller la curiosité pour notre histoire.
La date culminante de cet évènement sera celle des Journées Européennes du Patrimoine – soyez attentifs !
Cette opération a obtenu le label « Le musée sort de ses murs » décerné par le ministère de la Culture/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État.