Editée par la Société d’archéologie, d’histoire et de géographie de la Drôme, le dernier numéro de la Revue Drômoise vient de paraître.
Le dossier principal est consacré à l’histoire du village et du canton de Saillans ; l’Antiquité et le Moyen-Age font l’objet d’un article cosigné par Michèle Bois et Jacques Planchon ; Frédéric Morin nous fait découvrir le Moulin à soie du quartier de l’Escharenne, Eric Peyrard proposant une étude sur Maurice Faure, un républicain régional, sujet largement traité puisque Jean Claude Rixte nous propose un essai de bibliographie ainsi qu’un commentaire du texte « La Saliensouna ».
La présentation de cette revue s’est déroulée vendredi 4 octobre dans la salle du conseil municipal : l’occasion pour Annie Friche, d’apporter d’intéressantes précisions sur le décor peint, présenté dans la Revue Drômoise sous le titre « Scènes de vendanges de Paul Audra (1869-1848) à Saillans. Remontant le temps, Christian Rey, complétant les données recueillies pour le numéro spécial consacré à l’électrification de la Drôme, nous raconte celle du village de Saillans, entreprise en par M. Rossat, un entrepreneur local. Le dossier se termine par l’étude d’une commune du canton, Espenel, rédigée par Jean Noel Courriol, qui, par ailleurs, à assuré la direction de cette publication collective.
La partie « Recherches » de la Revue propose trois articles, l’un sur « les Kiosques à musique », par Annie Friche, un autre sur « Marius Villard », par Viviane Rageau et enfin sur « Marchon le marcheur » par Patrick-Ollivier-Elliot.
La Revue Drômoise est disponible sur Die à la Librairie Mosaïque, ainsi qu’au Tabac-Presse du Viaduc, au prix de 12 €.
Dans la rubrique « LIENS » vous trouverez les coordonnées internet de la REVUE DROMOISE ».