Le patrimoine facteur de développement économique

Dea Augusta et Les Amis des Arts par l’intermédiaire de leurs présidents respectifs Christian Rey et Marc Tessier viennent de signer une convention de partenariat.

L’objectif des deux associations n’est pas de fusionner mais bien de lancer des actions communes notamment dans le cadre du projet de développement du musée et le soutien au projet de valorisation des remparts de Die.

Conscientes du potentiel de développement économique que peut offrir le patrimoine au Diois, les deux associations envisagent de conduire ensemble des actions de sensibilisation auprès des pouvoirs publics, des organismes socio-économiques et des citoyens. Cette convention est née de la réflexion au sein des deux associations inspirée par la présentation au printemps du rapport de l’Architecte des Monuments historiques sur la valorisation des remparts.

Signature de la convention par les deux présidents : Christian Rey pour Dea Augusta et Mars Tessier pour les Amis des Arts et du Musée.
Signature de la convention par les deux présidents : Christian Rey pour Dea Augusta et Mars Tessier pour les Amis des Arts et du Musée.

En effet si les deux associations partagent le même amour du patrimoine Diois, le même intérêt pour sa mise en valeur, sa conservation et sa promotion, elles ont chacune leurs propres actions et missions.

En unissant leurs forces, leurs moyens et leurs visions, elles entendent par le biais de cette convention bien peser sur les prochaines échéances électorales du mois de mars pour faire préciser à chaque liste leurs intentions en matière de développement du patrimoine diois. Elles devraient peser notamment dans le cadre du projet du nouveau musée en fixant des rendez-vous avec des responsables politiques, administratifs, associatifs et économiques.

Les deux présidents travailleront sous l’égide de leur conseil d’administration. Ils tiennent à rappeler que leurs deux associations « sont indépendantes de tout groupement religieux, politique et philosophique ». Une indépendance qui est inscrite et soulignée dans cette convention.

En dehors de ce « lobbying action pour le patrimoine, comme vecteur de développement économique, les actions de sensibilisation prendront également des formes plus traditionnelles comme des conférences, publications, conférences de presse, expositions, participation à des opérations officielles telles que les Journées européennes du Patrimoine, la Nuit des Musées ou les Journées de l’archéologie, des enquêtes à caractère économique…

Texte et photos ©SLC

Document PDF Cliquez ici pour télécharger l’article au format pdf.