Après deux mois de pause estivale le chantier de réfection du « cœur de Die », vient de reprendre. Depuis maintenant deux semaines, l’entreprise Eiffage a procédé au décapage du revêtement de surface et à commencé l’installation de nouveaux réseaux d’eau potable et d’égouts. Dans le cadre de ces travaux préliminaires la partie inférieur d’une statue romaine en marbre a été découverte et immédiatement identifiée par J. Planchon, conservateur du Musée de Die et du Diois qui a bien voulu nous communiquer la photographie et les commentaires ci après.
Illustration : © Musée de Die et du Diois – Jacques Planchon
Du côté de la rue Notre-Dame, les travaux vont bon train. La construction d’une calade, le long du mur de la cathédrale se poursuit activement tandis que, dans la bande de circulation, les premiers mètres carrés du nouveau revêtement ont été coulés cette semaine.
Rue Notre-Dame, état des travaux le 12 septembre 2013.
A partir de lundi 12 septembre les archéologues de l’INRAP rejoindront ce vaste chantier. Cette fois, c’est le sous-sol de la zone située devant la sous-préfecture qui va être explorée. Rappelons que ces investigations ne portent que sur une faible profondeur, soit 1,50 m environ, correspondant à la profondeur de sol impactée par les travaux. Le niveau de la ville romaine, de l’autre côté de la place était à environ 2.80 m de profondeur, mais dans ce nouveau secteur, et compte tenu de la topographie de la place, ce sol antique pourrait se situer à une profondeur moindre. Comme nous l’avions fait au printemps dernier, nous nous efforcerons de tenir nos lecteurs régulièrement informé de l’évolution du chantier et – ont peut le souhaiter – des nouvelles découvertes.
Texte © Christian-Rey